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POURQUOI IL EST NECESSAIRE D' ETRE PRESENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

UNE OBLIGATION AUJOURD'HUI POUR VOTRE MARKETING D'ENTREPRISE !

Les réseaux sociaux représentent une source extraordinaire de prospects (peut être vos futurs clients).

Ne pas s'en préoccuper, c'est laisser la place à la concurrence.

Quand je dis s'en préoccuper, c'est y être présent d'une part et d'autre part de les faire vivre afin de vous différencier dans un lot hostile, commercialement parlant.

Nous n'avons pas la science infuse et pour cette raison, je vais m'empresser de vous aider, en vous incitant objectivement à intégrer ces boosters incomparables pour votre entreprise.

Pourquoi, il faut faire un effort pour être présents sur les RS (*) en 10 points ?

1° Pour avoir une image de marque, une devanture, une vitrine pour votre société

Ne salivez pas trop vite, vous allez pouvoir jouer dans la cours des plus grands : Apple, Samsung, Bank of China...en étant sur Facebook ou Twitter. La seule chose qui va changer, c'est le nombre de followers !

Aucune importance ! Ce qui est fondamental c'est que votre image, votre logo, votre entité propre soit bien présente sur les RS et que vous tentiez de les rendre encore meilleurs.

2° Pour être plus visible

Votre présence sur le RS, va vous sortir de l'anonymat sur un vecteur concurrentiel très fort selon les activités.

C'est donc là qu'il faut être, pour faire connaître vos offres de prestations, vos produits. N'attendez pas un miracle immédiat sur votre chiffre d'affaire mais la patience à terme va payer et puis nous sommes là !!! lol

Pour trouver des potentiels clients (les fameux prospects)

Les RS sont des moyens efficaces et peu onéreux pour vos démarches commerciales. Un seul bémol, Twitter ou Facebook par exemple sont particulièrement chronophages mais l'on n'a rien sans rien !

4° Pour fidéliser votre clientèle actuelle 

Grâce aux RS, vous restez en contact quasi permanent avec vos clients. Je rappelle que dans RS, il y a "social" et je dirais même lien social.

Vous allez pouvoir affiner ainsi les besoins de vos clients en répondant à leurs demandes, en tenant compte de leurs avis.

Le maître mot ICI : FIIDELISER !

Pour donner une dynamique à votre société 

En postant du contenu de qualité, vous allez donner une image tonique de votre société. 

6° Pour donner une nouvelle jeunesse à votre démarche de prospection commerciale

En étant activement présents sur les RS, vous allez donner une cure de jouvence à votre affaire. Comme par enchantement vous allez séduire de nouvelles tranches d'âge. Cette activité raisonnée (ne pas poster pour poster) et la qualité de vos contenus rédactionnels vont vous donner un "peps" que vous n'imaginiez pas.

7° Pour partager avec vos clients et prospects 

En partageant photos, vidéos, informations techniques, news sympathiques, vous allez les intéresser et ils vont revenir vous voir par intérêt et aussi un peu de curiosité.

Ils vont revenir chez vous, d'autant que le secteur relatif à votre activité est peu actif sur Twitter ou Facebook. 

8° Pour maîtriser votre e-réputation 

En étant sur les RS, vous allez pouvoir répondre en direct live à des éventuels avis négatifs de vos clients. Cette réactivité vous fera régler plus rapidement un problème avant qu'il ne gonfle sur la toile et trouver le plus souvent un arrangement amiable.

9° Pour créer des interactions avec vos abonnés

En sollicitant leur avis, vous allez vous rendre plus crédible et ils seront sans doute enchantés de vous donner leurs opinions, leurs idées pour améliorer vos propres prestations.

10° Pour donner des informations sur votre société

Nouvelle prestation, événements, changements de tarifs, promotions, jeux/concours : autant d'occasions de faire parler de vous.

Vous pourrez jouer aussi sur des éléments plus psychologiques : la surprise, l'envie, l'attente de sortie d'une nouvelle prestation par exemple, tout cela bien entendu pour faire acheter ce que vous proposez, dès leur sortie.

Voila les Amis, nous avons abordé un premier fondamental de la gestion de votre marketing, à travers les réseaux sociaux, nous parlerons dans le prochain article du social selling : un grand mot pour dire des choses simples mais tellement performantes.

Adishatz * et à bientôt sur ce blog !

(RS) : réseaux sociaux

Nôtre site : https://www.agence-web-enviedemots76.fr/

Nos partenaires de cordée : https://www.strategie-multisite.com/fr/ ET https://www.web-solution-way.com/fr/




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fiche veille 2 : et si nous parlions aujourd'hui de besoins informationnels ?

LES BESOINS INFORMATIONNELS : C'EST QUOI ?

C'est l'élément essentiel d'un plan de veille (voir fiche N° 1 de ce blog).

Cette partie est à traiter prioritairement, si l'on ne veut pas s'égayer dans la nature !

En effet, bien en prendre en compte les attentes de vos prospects par exemple, est très important, mais savoir en délimiter le rayon d'action précisément, est plus complexe. 

LA METHODE !

Je vous renvoie ici à une pointure en matière de management : Peter Drucker. Cliquez sur le lien au bas de ce article !

Il résume cette stratégie à un questionnement simple :

  • Qu'est-ce que je veux ?
  • MAIS surtout qu'est-ce que les autres attendent de moi ?
  • OU : qui sont les autres ?

Faites un test, avec votre entourage devant une tasse de café !

Demandez leurs quelles sont les informations qu'ils recherchent ! 

Vous déterminerez ainsi une base de besoins informationnels. Il vous restera ensuite à analyser ses besoins, de les adapter à vos cibles de prospects et le tour est joué : enfin presque !

LES OUTILS A METTRE EN OEUVRE : 

Nous allons parler ici de facteurs clés de succès (FCS en marketing).

Premier temps : Vous allez ainsi pouvoir cadrer précisément vos objectifs stratégiques en passant par une phase d'introspection pour mettre en avant vos atouts et gommer vos faiblesses.

Deuxième temps : Vous allez en sélectionner les facteurs fondamentaux.

Troisième temps : Vous identifierez toutes les informations utiles pour atteindre ces facteurs fondamentaux.

Quatrième temps : Vous allez adapter votre veille sur les thèmes que vous aurez jugé utile.

LES CONSEILS DU PRO

Pour compléter cet article et pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous renvoie sur deux excellents livres :

  • LES FICHES PRATIQUES DU TRAVAILLEUR DU SAVOIR (2009) de CHRISTOPHE DESCHAMPS (disponibles sur le site Ouils froids). Cliquez sur le lien ci-dessous.
  • LES FONDAMENTAUX DU RECUEIL D'INFORMATIONS (2014) de MICHEL DENJEAN. Cliquez sur le lien ci-dessous.

A LA SEMAINE PROCHAINE !

NOS AMIS ET PARTENAIREShttps://www.strategie-multisite.com/fr/ et https://www.web-solution-way.com/fr/

ET NOUS BIEN ENTENDU : UNE REFERENCE EN #normandie : 

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fiche veille 1 : un plan de veille bien mis en place : un atout pour la suite !

LE PLAN DE VEILLE : C'EST QUOI SELON VOUS ?

Vous calez sans doute sur la réponse à donner, alors je vais vous aider !

Un plan de veille, c'est une organisation stratégique, avec des objectifs, des buts, peut être des ambitions pour votre veille.

BUT : un plan de veille doit permettre don d'être plus performant dans vos méthodes de recherche (les requêtes) à partir des moteurs de recherche, en particulier sur Google.

COMMENT PROCEDER :

  • Définir des objectifs clairs autour de votre activité pour savoir dans quel but devra tendre votre recherche.

Exemple : connaître l'activité de la concurrence, monter une animation de formation, bien rédiger des contenus, connaître les tarifs de la profession, etc.

Pour cela, il sera nécessaire que vous en définissiez précisément les besoins informationnels par chapitres dans votre entreprise.

Exemple : pour l'aspect commercial, les chapitres pourraient à définir seraient : la stratégie, le management, le financier (CA), le commercial pur (nombre de prospects mensuel qui viennent sur votre site, le temps qu'ils y passent...).

  • Circonscrire un périmètre pour vos recherches en calibrant vos thématiques et afin de pouvoir ensuite transformer celles-ci en autant de mots-clés à forte pertinence.

Vous pourrez utiliser ICI la technique bien rodée utilisée en journalisme du : QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Combien ? Comment ? Pourquoi ?). C'est clair pour vous ? Alors, on continue !

Un conseil : déterminer au départ de vos recherches : un délai pour chercher l'information. Faute de quoi, vous risquez de vagabonder de page en page via les liens hypertextes.

  • Calibrer vos sources d'informations : il s'agira là de bien déterminer vos sources exploitables (divers portails, sites institutionnels) mais aussi les divers canaux de collection de l'info (newsletters, bulletin d'entreprise....).
  • 3 points fondamentaux opérationnels à bien connaître : le traitement de l'info, son analyse, son stockage : Ouaaah, là vous sentez que cela va se compliquer !

Et bien non les Amis, je dévoilerais plus tard qu'il existe des outils pour nous aider à faire ce boulot même si, je peux vous dire d'expérience que l'humain restera indispensable pour un travail professionnel.

  • Dernier point de notre propos : le partage et la diffusion de vos pépites. Il vous faudra réfléchir à la manière la plus pertinente de diffuser et partager vos informations les plus utiles, originales selon les cibles que vous voulez toucher, en cherchant comme le Graal à les personnaliser.

LES OUTILS DE MISE EN PLACE DE VOTRE LAN DE VEILLE

Vous pourrez utiliser des logiciels de mind mapping (technique avancée de carte "mentale" permettant visuellement d'organiser ses idées. Par exemple :

  • FreeMind
  • Freeplane
  • XMind (fonctions de base gratuites mais options payantes).

https://www.mind-mapping-decision.com/mind-mapping-definition/


EXEMPLE DE CANEVAS DE PLAN DE VEILLE : https://www.digitalcorsaire.com/types-de-veille-a-mettre-absolument-place-pour-son-business/







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la strategie multisite / comment ca marche ?

Et si vous donniez du « PEPS » à votre office de tourisme ?

Une solution originale : la stratégie multisite !

Posé autrement, comment doper le référencement du site dédié à faire valoir vos services, vos commerces, votre événementiel, vos projets d’avenir et d’une manière générale vos prestations, afin bien entendu d’augmenter votre fréquentation.

Pour les acteurs de terrain que vous êtes, qui mobilisaient toute votre énergie, vos compétences, vos savoir-faire, pour voir briller de mille feux votre pépite locale touristique, vous misez sans doute fortement sur le digital pour votre communication.

Malgré vos vigoureux efforts, vous n’en apercevez pas toujours les retombées escomptées.

Pourquoi ?

Probablement parce que vous ne faites pas assez apparaître votre site auprès d’audiences demandées et donc que votre positionnement sur les moteurs de recherche (Google par exemple) ne correspond pas aux bonnes requêtes.

La promotion touristique est une discipline exigeante parce qu’elle doit sans cesse s’adapter aux demandes des clientèles, à leurs exigences parfois, sauf à perdre en route de nouveaux prospects et donc de potentiels clients.

De l’audace et du sens !

Grâce au marketing de contenu vous allez pouvoir attirer l’attention de prospects qualifiés, d’influencer leur comportement, pour qu’ils deviennent les futurs clients de votre zone de compétence, qu’ils y passent plus de temps et in-fine de montrer aux moteurs de recherche, Google en particulier que vous êtes un ambassadeur crédible, réactif et efficace.

Audace : en choisissant un professionnel averti, le contenu des publications de votre site sera une plus-value de poids pour répondre à la demande, pour faire valoir vos atouts, bref pour promouvoir efficacement votre territoire.

Sens : nous l’avons expliqué plus avant, donner de la pertinence à vos contenus est fondamental et doit rester pérenne.

Mais ce n’est pas tout !

Il faut comme pour une bonne vieille recette de grand-mère, rajouter quelques ingrédients :

-        Rendre vos contenus optimisés pour les moteurs de recherche, avec des choix de mots-clés originaux.

-        Bien rédiger vos titres, les structurer.

-        Travailler le maillage interne de votre site.

Vous en voulez plus et vous avez raison !

C’est ici qu’intervient un concept tout à fait original : celui de la stratégie multisite.

Quésaco* 
(*) : Expression venant de la langue occitaneet signifiant "Qu'est-ce que c'est ?"

Il s’agit avant tout de vous différencier d’autres destinations, dans votre région ou dans d’autres ayant les mêmes potentiels.

Vous possédez une pépite unique, vous désirez ardemment la mettre en avant dans son écrin de fête, la montrer à plus de monde, la mettre en scène, la rendre plus attractive.

LE CONCEPT MULTISITE

Rendons à Jean ce qui appartient à Jean !

Il s’agit bien là de Jean d’Alessandro.

Administrateur de l’Agence Web Solution Way en Belgique près de Liège https://www.web-solution-way.com/fr/

Le concept que propose Jean est particulièrement original : https://www.strategie-multisite.com/fr/pages/6-principe/

Il s’articule autour de trois idées fondamentales :

-        Améliorer le référencement naturel de votre site :

-        Pour le rendre plus visible des moteurs de recherche.

En effet, pour développer la promotion de votre territoire, vous avez deux solutions.

D’une part, en faisant du référencement payant (SEA) par exemple sur Google Ads. Cette technique, si elle donne parfois de bons résultats a quand même plusieurs inconvénients : le coût, les compétences nécessaires pour engager vos campagnes publicitaires, les suivre, les analyser : bref les rendre efficaces et pérennes. Cette technique est souvent utilisée pour des sites vitrine, statiques ou au démarrage de votre activité. Elle a donc vocation à être provisoire même si bien mené et en complément avec d’autres techniques, elle peut amener de bons résultats.

D’autre part, en adoptant une stratégie de référencement naturel au moment de la création de votre site : le SEO.

Vous avez deux leviers pour cela :

-        Le personnaliser pour que vous puissiez vous démarquer par votre expertise d’autres intervenants dans le tourisme de votre territoire de compétence ou sur d’autres destinations.

-        Donner du sens à votre image, à vos objectifs de développement, présents et à venir.

ALORS, COMMENT S’Y PRENDRE POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MULTISITE ?

-        En adhérant à cette stratégie, vous allez intégrer un maillage intelligent autour d’un site pilote.

Ce site pilote est un peu l’outil opérationnel qui reprendra les services, les commerces, les prestataires, les évènementiels, les projets à venir de votre territoire de compétence.

L’ORGANISATION DU SITE PILOTE EN PRÉALABLE !

1° établir un canevas précis de votre activité digitale multisite :

-        Recenser tous les acteurs/prestataires qui peuvent à eux seuls faire l’objet d’un site spécifique.

-        Déterminer finement, toutes les prestations que vous pouvez proposer à vos futurs clients (vos visites, vos loisirs, vos programmes, vos animations, vos événementiels….).

-        De prévoir les traductions de langue utiles sur votre territoire.

-        De démarcher les prestataires qui adhéreraient à votre stratégie multisite.

-         De commercialiser vos produits sous marque propre à partir d’une production extérieure (marque blanche).

2° Mettre en place le site pilote, ensuite solliciter des sites partenaires qui se lieront au site de référence et enfin les sites intégrés qui promotionneront la présence du site pilote sur la toile.

3° Etablir une bonne gouvernance d’administration, en choisissant :

-        Un gestionnaire exclusif pour plusieurs sites.

-        Un gestionnaire différent par site.

-        Un site ressource/tampon dans lequel les sites intégrés viendraient puiser automatiquement les données (en particulier pour les sites catalogues).

-        Les sites multi domaines, multilingues.

Résumons : les sites s’articulent autour d’un site principal/pilote avec une interface unique pour gérer de manière autonome les contenus (textes, photos, vidéos…) de vos sites. Vous pouvez aussi créer un ou des sites fonctionnant comme « tampon » afin de créer des sites en parfaite indépendance les uns des autres.

La souplesse de cette administration est encore la griffe de Jean.

4° Définir une ligne éditoriale pour permettra d’être immédiatement reconnu par vos lecteurs tant sur le fond que sur la forme et qui assurera ainsi la cohérence des publications du site.

5° Construire un vigoureux réseau de liens qui pointera vers votre site (backling) et en rapport direct avec votre activité touristique. https://www.codeur.com/blog/importance-backlink-seo/

ET SI L’ON VOUS DONNAIT MAINTENANT UNE PISTE DE STRATEGIE MULTISITE POUR VOTRE OFFICE DE TOURISME, EN PRENNANT UN EXEMPLE ?

Nous allons prendre : le site de la Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS). Seine Maritime – Somme.

Cela pourrait se décliner ainsi :

Site pilote : le site officiel de l’Office de Tourisme de la CCVS : « DESTINATION LE TREPORT-MERS ».

Il déclinerait les éléments suivants :

-        Bienvenue sur la destination Le Tréport-Mers (28 communes).

-        L’esprit de pays.

-        Les traditions ancestrales dans un patrimoine vivant.

-        Les parfums de Belle époque.

-        L’incontournable Vallée du Verre.

-        L’esprit nature.

-        Le cadre préservé (mer, forêt…).

-        Les activités de plein air.

-        Les animations et les évènementiels.

-        Les incontournables.

-        Les Villes et Villages de la CCVS.

Les sites périphériques de pôle, les bureaux d’accueil touristiques :

-        Le Tréport Funiculaire.

-        Le Tréport plaisance.

-        Mers.

-        Eu.

-        Ault.

-        Criel sur mer.

-        Les autres villes ou villages du territoire communautaire.

Les sites à thèmes :

-        A faire sur notre destination : patrimoine culturel, patrimoine naturel, loisirs et découvertes, savoirs faire, les randonnées.


-        Où dormir, où se loger : hôtels, chambres d’hôtes, locations touristiques, résidence de tourisme, campings, campings cars, hébergements de groupes, plaisance, autres…

-        Où se restaurer : les restaurants, saveurs du terroir, les marchés, autres restaurations…

-        Informations pratiques : la carte de destination, les bureaux d’accueil, se déplacer sur place, plans de ville, documentation à télécharger, cartes des stationnements, les numéros utiles, les prestataires partenaires.


Tout ce que nous faisons est propulsé par l’OFFICE DE TOURISME DESTINATION LE TREPORT-MERS !





IL FAUT CONCLURE MAINTENANT !

La mise en place d’une stratégie multisite pour un office de tourisme a pour avantages essentiels :

-        D’être visibles sur les moteurs de recherche et Google en particulier.

-        D’adapter et personnaliser votre moyen de communication aux demandes prégnantes et très diverses de vos futurs clients.

-        De développer harmonieusement l’image de votre territoire, ses valeurs, ses atouts, en restant dans les tout premiers résultats des moteurs de recherche.

-        D’utiliser et de faire valoir l’expertise d’un rédacteur web professionnel sur tout ce qui touche à la qualité des contenus, à leur pertinence. https://www.agence-web-enviedemots76.fr

Vous apparaîtrez ainsi comme source fiable et sincère d’informations sur votre territoire et deviendrez ainsi un AMBASSADEUR incontournable pour vos futurs clients.

Concepteur/partenaire : https://www.strategie-multisite.com et https://www.web-solution-way.com

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Et si vous utilisiez des infographies : ASTUCE 21

N'en doutez plus, les infographies bien faites apporterons beaucoup de "peps" à votre SEO.

En effet, au delà de vous amener du traffic, GOOGLE les juge positivement. C'est donc un vecteur à explorer !

De plus, les infographies sont une petite mine sur les réseaux sociaux, car elles sont facilement partagés. Vous me suivez sur l'effet "boule de neige" ?

Vos visiteurs du jour ou de nuit d'ailleurs vont rester plus longtemps sur vos pages et donc de facto abaisser le taux de rebond.

Alors, lancez vous !

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Et si vous utilisiez les sites de questions-REPONSES - astuce 20 ?

Les gens sont friands de connaissances diverses car ils ont envie d'apprendre toujours plus. Le succès de ce genre de sites ne se dément pas : 

http://mes-questions-reponses.nathan.fr/ et https://www.commentcamarche.net/forum/affich-16520815-cherche-un-site-pour-poser-des-questions.

Vous pouvez imaginer aisément que toutes les réponses à ces questions n'ont pas toutes été apportées.

C'est ici que j'arrive avec mes grosses valises : et si c'était judicieux d'en profiter du contenu efficace.

Juste un petit truc ! Tout ce que vous allez écrire peut être retenu contre vous SI : vous n'amenez pas des précisions, de la rigueur, de la justesse dans vos réponses. Enfin, inutile par facilité sans doute de placarder un lien s'il n'est pas naturel. N'ayez aucune crainte à citer simplement : votre SEO n'en souffrira pas pour autant !

Pour des compléments d'infos : https://www.agence-web-enviedemots76.fr/

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Et si on se racontait une histoire : astuce 19

Et non, vous en rêviez déjà mais je ne vais pas vous raconter des histoires, du moins celles dont on se délecte le soir dans son meilleur fauteuil, dans son plus chaud pyjama devant un feu de bois qui crépite dans la cheminée !

Et non, mais promis, j'y reviendrais dans une prochaine storytelling d'enfer ICI et pas ailleurs !

Comme nous sommes dans un blog pour améliorer votre visibilité sur la toile, nous allons bien vous parler d'une histoire mais celle qui va la relier avec votre structure de liens internes. Je sais, c'est moins fun mais tout aussi utile pour votre SEO.

En effet, le maillage interne de votre site est un des meilleurs moyens des moteurs de recherche pour comprendre votre site et en apprécier tous les points positifs.

Une des choses majeures, encore aujourd'hui, est d'avoir encore un maillage pertinent afin de naviguer dans votre site par thématique.

Par exemple, pour le e-commerce par exemple : un article sur une thématique LAMBDA devra être relié à la page de vente de votre produit correspondant mais aussi à la page d'assistance si vous l'avez créé. De la sorte, vous proposez à votre client un tour d'horizon complet autour de l'environnement du produit que vous proposez à la vente.

Des articles X, Y, Z... s'ils sont des compléments d'informations à l'article initial devront à leur tour être reliés aux compléments descriptifs du produit que vous mettez en vente.

La boucle est bouclée pour cet exemple et c'est ce que l'on appelle en langage SEO se raconter une histoire !

Voyez, on était pas loin pour notre histoire !

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ALLEZ ON REPARE LES ERREURS DE CODE - astuce 18

Si vous avez des erreurs de code sur les pages de votre site : ATTENTION ! Google mais aussi les autres moteurs de recherche n'aiment pas du tout.

Ils ramènent cette anomalie à un site mal suivi et maintenu en ordre.

Alors comment vérifier ses fameuses erreurs de code.

Deux outils : MARKUP et CSS (deux outils de validation).

Si votre site est énoooorme, il faudra pas mal de temps pour réparer.

Mais vous aurez accompli un grand pas vers les étoiles du référencement.

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allez on se lache et on supprime le code inutile de nos pages / astuces 17

Et oui dans ce domaine aussi, il faut faire light !

En l'occurrence, le code de vos pages devra être le plus léger possible !

Un code trop lourd génère des points de malus en SEO. Les CSS et le Javascript sont particulièrement sanctionnés dans ce cas.

Un code léger vous donnera d'autre part un temps de chargement de page plus rapide et favorise donc positivement l'expérience utilisateur.

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on cherche et l'on SE sert des liens casses a l'aide de wikipedia : astuce 16

Vous ne le saviez peut-être pas !

Les liens Wikipedia qui vont pointer vers l'externe sont très positifs pour votre SEO. Ils apportent crédibilité et fraîcheur à votre site !

Pourquoi ??

Simplement parce que ce sont des liens modérés par la Communauté Wikipédia et donc s'ils sont là, c'est qu'ils ont beaucoup d'intérêt.

Alors, vous allez me dire : il n'est pas évident d'ajouter des liens vers les pages de cette belle encyclopédie en ligne car ils doivent être très pistés !

Une petite astuce de pro : scrutez à partir des pages de vos thématiques, les liens obsolètes qui vous dirigent vers des sites fermés ou des pages en erreur (404 ou...).

En proposant de nouvelles pages de destination en douceur, bien sur toujours en accord avec la thématique, vos liens seront probablement plus facilement acceptés car là, vous amenez un plus !

Alors, vous allez sans doute me poser cette question : "comment trouver sans se fatiguer des liens cassés ???".

Vous allez chez l'ami Google, recherchez sur le site : wikipedia.org votre mot clé "dead link".

A la place de votre mot clé ci-dessus, insérez ceux de votre propre thématique : le moteur de recherche vous proposera alors des page de Wikipédia en lien avec vos mots clés MAIS qui possèdent des liens morts !

Le tour est joué : magique non ?

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