REPERAGE DES ERREURS DE CRAWL : astuce 12

Un petit rappel de terminologie !

Les erreurs de crawl sont des erreurs spécifiques, quand l'algorithme tente d'atteindre sans succès certaines pages de votre site.

Quelques exemples de ces avatars : l'agaçante erreur 404 et les non moins agaçantes erreur DNS ou de serveur.

Si vous ignorez royalement ces erreurs ou si vous n'en avez pas la moindre idée, votre SEO va être impacté royalement.

Si j'ajoute à cela, que ces erreurs ne vous sont pas directement imputables car notre moteur de recherche préféré teste en permanence des pages au hasard.

Alors, on fait quoi les Amis ?

C'est simple, vous n'avez ni l'envie ni la vocation d'indexer des pages erreurs. Pour y remédier : prenez Google par la main.

Deux outils splendides vont vous aider à réparer :

  • le Deep Crawl : cet Saas (Software as a Service ou logiciel à la demande) va étudier précisément et repérer sur votre site : le duplicate content, les pages cassées, les titres de mauvaise qualité, les méta data oubliées.... ou d'autres petites bévues qui empêchent votre site de fonctionner correctement.
  • Botify : un outil assez proche qui est utilisé par Ebay par exemple. Ce petit génie va vous dire avec justesse si Google a vu votre page. Il va et c'est important vous proposer des optimisations de votre plan de site. Bref, vous sortir de la marre. Attention tout de même, cet outil n'est pas gratuit et en anglais. Mais il en vaut la peine !