la strategie multisite / comment ca marche ?

Et si vous donniez du « PEPS » à votre office de tourisme ?

Une solution originale : la stratégie multisite !

Posé autrement, comment doper le référencement du site dédié à faire valoir vos services, vos commerces, votre événementiel, vos projets d’avenir et d’une manière générale vos prestations, afin bien entendu d’augmenter votre fréquentation.

Pour les acteurs de terrain que vous êtes, qui mobilisaient toute votre énergie, vos compétences, vos savoir-faire, pour voir briller de mille feux votre pépite locale touristique, vous misez sans doute fortement sur le digital pour votre communication.

Malgré vos vigoureux efforts, vous n’en apercevez pas toujours les retombées escomptées.

Pourquoi ?

Probablement parce que vous ne faites pas assez apparaître votre site auprès d’audiences demandées et donc que votre positionnement sur les moteurs de recherche (Google par exemple) ne correspond pas aux bonnes requêtes.

La promotion touristique est une discipline exigeante parce qu’elle doit sans cesse s’adapter aux demandes des clientèles, à leurs exigences parfois, sauf à perdre en route de nouveaux prospects et donc de potentiels clients.

De l’audace et du sens !

Grâce au marketing de contenu vous allez pouvoir attirer l’attention de prospects qualifiés, d’influencer leur comportement, pour qu’ils deviennent les futurs clients de votre zone de compétence, qu’ils y passent plus de temps et in-fine de montrer aux moteurs de recherche, Google en particulier que vous êtes un ambassadeur crédible, réactif et efficace.

Audace : en choisissant un professionnel averti, le contenu des publications de votre site sera une plus-value de poids pour répondre à la demande, pour faire valoir vos atouts, bref pour promouvoir efficacement votre territoire.

Sens : nous l’avons expliqué plus avant, donner de la pertinence à vos contenus est fondamental et doit rester pérenne.

Mais ce n’est pas tout !

Il faut comme pour une bonne vieille recette de grand-mère, rajouter quelques ingrédients :

-        Rendre vos contenus optimisés pour les moteurs de recherche, avec des choix de mots-clés originaux.

-        Bien rédiger vos titres, les structurer.

-        Travailler le maillage interne de votre site.

Vous en voulez plus et vous avez raison !

C’est ici qu’intervient un concept tout à fait original : celui de la stratégie multisite.

Quésaco* 
(*) : Expression venant de la langue occitaneet signifiant "Qu'est-ce que c'est ?"

Il s’agit avant tout de vous différencier d’autres destinations, dans votre région ou dans d’autres ayant les mêmes potentiels.

Vous possédez une pépite unique, vous désirez ardemment la mettre en avant dans son écrin de fête, la montrer à plus de monde, la mettre en scène, la rendre plus attractive.

LE CONCEPT MULTISITE

Rendons à Jean ce qui appartient à Jean !

Il s’agit bien là de Jean d’Alessandro.

Administrateur de l’Agence Web Solution Way en Belgique près de Liège https://www.web-solution-way.com/fr/

Le concept que propose Jean est particulièrement original : https://www.strategie-multisite.com/fr/pages/6-principe/

Il s’articule autour de trois idées fondamentales :

-        Améliorer le référencement naturel de votre site :

-        Pour le rendre plus visible des moteurs de recherche.

En effet, pour développer la promotion de votre territoire, vous avez deux solutions.

D’une part, en faisant du référencement payant (SEA) par exemple sur Google Ads. Cette technique, si elle donne parfois de bons résultats a quand même plusieurs inconvénients : le coût, les compétences nécessaires pour engager vos campagnes publicitaires, les suivre, les analyser : bref les rendre efficaces et pérennes. Cette technique est souvent utilisée pour des sites vitrine, statiques ou au démarrage de votre activité. Elle a donc vocation à être provisoire même si bien mené et en complément avec d’autres techniques, elle peut amener de bons résultats.

D’autre part, en adoptant une stratégie de référencement naturel au moment de la création de votre site : le SEO.

Vous avez deux leviers pour cela :

-        Le personnaliser pour que vous puissiez vous démarquer par votre expertise d’autres intervenants dans le tourisme de votre territoire de compétence ou sur d’autres destinations.

-        Donner du sens à votre image, à vos objectifs de développement, présents et à venir.

ALORS, COMMENT S’Y PRENDRE POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE MULTISITE ?

-        En adhérant à cette stratégie, vous allez intégrer un maillage intelligent autour d’un site pilote.

Ce site pilote est un peu l’outil opérationnel qui reprendra les services, les commerces, les prestataires, les évènementiels, les projets à venir de votre territoire de compétence.

L’ORGANISATION DU SITE PILOTE EN PRÉALABLE !

1° établir un canevas précis de votre activité digitale multisite :

-        Recenser tous les acteurs/prestataires qui peuvent à eux seuls faire l’objet d’un site spécifique.

-        Déterminer finement, toutes les prestations que vous pouvez proposer à vos futurs clients (vos visites, vos loisirs, vos programmes, vos animations, vos événementiels….).

-        De prévoir les traductions de langue utiles sur votre territoire.

-        De démarcher les prestataires qui adhéreraient à votre stratégie multisite.

-         De commercialiser vos produits sous marque propre à partir d’une production extérieure (marque blanche).

2° Mettre en place le site pilote, ensuite solliciter des sites partenaires qui se lieront au site de référence et enfin les sites intégrés qui promotionneront la présence du site pilote sur la toile.

3° Etablir une bonne gouvernance d’administration, en choisissant :

-        Un gestionnaire exclusif pour plusieurs sites.

-        Un gestionnaire différent par site.

-        Un site ressource/tampon dans lequel les sites intégrés viendraient puiser automatiquement les données (en particulier pour les sites catalogues).

-        Les sites multi domaines, multilingues.

Résumons : les sites s’articulent autour d’un site principal/pilote avec une interface unique pour gérer de manière autonome les contenus (textes, photos, vidéos…) de vos sites. Vous pouvez aussi créer un ou des sites fonctionnant comme « tampon » afin de créer des sites en parfaite indépendance les uns des autres.

La souplesse de cette administration est encore la griffe de Jean.

4° Définir une ligne éditoriale pour permettra d’être immédiatement reconnu par vos lecteurs tant sur le fond que sur la forme et qui assurera ainsi la cohérence des publications du site.

5° Construire un vigoureux réseau de liens qui pointera vers votre site (backling) et en rapport direct avec votre activité touristique. https://www.codeur.com/blog/importance-backlink-seo/

ET SI L’ON VOUS DONNAIT MAINTENANT UNE PISTE DE STRATEGIE MULTISITE POUR VOTRE OFFICE DE TOURISME, EN PRENNANT UN EXEMPLE ?

Nous allons prendre : le site de la Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS). Seine Maritime – Somme.

Cela pourrait se décliner ainsi :

Site pilote : le site officiel de l’Office de Tourisme de la CCVS : « DESTINATION LE TREPORT-MERS ».

Il déclinerait les éléments suivants :

-        Bienvenue sur la destination Le Tréport-Mers (28 communes).

-        L’esprit de pays.

-        Les traditions ancestrales dans un patrimoine vivant.

-        Les parfums de Belle époque.

-        L’incontournable Vallée du Verre.

-        L’esprit nature.

-        Le cadre préservé (mer, forêt…).

-        Les activités de plein air.

-        Les animations et les évènementiels.

-        Les incontournables.

-        Les Villes et Villages de la CCVS.

Les sites périphériques de pôle, les bureaux d’accueil touristiques :

-        Le Tréport Funiculaire.

-        Le Tréport plaisance.

-        Mers.

-        Eu.

-        Ault.

-        Criel sur mer.

-        Les autres villes ou villages du territoire communautaire.

Les sites à thèmes :

-        A faire sur notre destination : patrimoine culturel, patrimoine naturel, loisirs et découvertes, savoirs faire, les randonnées.


-        Où dormir, où se loger : hôtels, chambres d’hôtes, locations touristiques, résidence de tourisme, campings, campings cars, hébergements de groupes, plaisance, autres…

-        Où se restaurer : les restaurants, saveurs du terroir, les marchés, autres restaurations…

-        Informations pratiques : la carte de destination, les bureaux d’accueil, se déplacer sur place, plans de ville, documentation à télécharger, cartes des stationnements, les numéros utiles, les prestataires partenaires.


Tout ce que nous faisons est propulsé par l’OFFICE DE TOURISME DESTINATION LE TREPORT-MERS !





IL FAUT CONCLURE MAINTENANT !

La mise en place d’une stratégie multisite pour un office de tourisme a pour avantages essentiels :

-        D’être visibles sur les moteurs de recherche et Google en particulier.

-        D’adapter et personnaliser votre moyen de communication aux demandes prégnantes et très diverses de vos futurs clients.

-        De développer harmonieusement l’image de votre territoire, ses valeurs, ses atouts, en restant dans les tout premiers résultats des moteurs de recherche.

-        D’utiliser et de faire valoir l’expertise d’un rédacteur web professionnel sur tout ce qui touche à la qualité des contenus, à leur pertinence. https://www.agence-web-enviedemots76.fr

Vous apparaîtrez ainsi comme source fiable et sincère d’informations sur votre territoire et deviendrez ainsi un AMBASSADEUR incontournable pour vos futurs clients.

Concepteur/partenaire : https://www.strategie-multisite.com et https://www.web-solution-way.com