fiche veille 1 : un plan de veille bien mis en place : un atout pour la suite !

LE PLAN DE VEILLE : C'EST QUOI SELON VOUS ?

Vous calez sans doute sur la réponse à donner, alors je vais vous aider !

Un plan de veille, c'est une organisation stratégique, avec des objectifs, des buts, peut être des ambitions pour votre veille.

BUT : un plan de veille doit permettre don d'être plus performant dans vos méthodes de recherche (les requêtes) à partir des moteurs de recherche, en particulier sur Google.

COMMENT PROCEDER :

  • Définir des objectifs clairs autour de votre activité pour savoir dans quel but devra tendre votre recherche.

Exemple : connaître l'activité de la concurrence, monter une animation de formation, bien rédiger des contenus, connaître les tarifs de la profession, etc.

Pour cela, il sera nécessaire que vous en définissiez précisément les besoins informationnels par chapitres dans votre entreprise.

Exemple : pour l'aspect commercial, les chapitres pourraient à définir seraient : la stratégie, le management, le financier (CA), le commercial pur (nombre de prospects mensuel qui viennent sur votre site, le temps qu'ils y passent...).

  • Circonscrire un périmètre pour vos recherches en calibrant vos thématiques et afin de pouvoir ensuite transformer celles-ci en autant de mots-clés à forte pertinence.

Vous pourrez utiliser ICI la technique bien rodée utilisée en journalisme du : QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Combien ? Comment ? Pourquoi ?). C'est clair pour vous ? Alors, on continue !

Un conseil : déterminer au départ de vos recherches : un délai pour chercher l'information. Faute de quoi, vous risquez de vagabonder de page en page via les liens hypertextes.

  • Calibrer vos sources d'informations : il s'agira là de bien déterminer vos sources exploitables (divers portails, sites institutionnels) mais aussi les divers canaux de collection de l'info (newsletters, bulletin d'entreprise....).
  • 3 points fondamentaux opérationnels à bien connaître : le traitement de l'info, son analyse, son stockage : Ouaaah, là vous sentez que cela va se compliquer !

Et bien non les Amis, je dévoilerais plus tard qu'il existe des outils pour nous aider à faire ce boulot même si, je peux vous dire d'expérience que l'humain restera indispensable pour un travail professionnel.

  • Dernier point de notre propos : le partage et la diffusion de vos pépites. Il vous faudra réfléchir à la manière la plus pertinente de diffuser et partager vos informations les plus utiles, originales selon les cibles que vous voulez toucher, en cherchant comme le Graal à les personnaliser.

LES OUTILS DE MISE EN PLACE DE VOTRE LAN DE VEILLE

Vous pourrez utiliser des logiciels de mind mapping (technique avancée de carte "mentale" permettant visuellement d'organiser ses idées. Par exemple :

  • FreeMind
  • Freeplane
  • XMind (fonctions de base gratuites mais options payantes).

https://www.mind-mapping-decision.com/mind-mapping-definition/


EXEMPLE DE CANEVAS DE PLAN DE VEILLE : https://www.digitalcorsaire.com/types-de-veille-a-mettre-absolument-place-pour-son-business/