fiche veille 2 : et si nous parlions aujourd'hui de besoins informationnels ?

LES BESOINS INFORMATIONNELS : C'EST QUOI ?

C'est l'élément essentiel d'un plan de veille (voir fiche N° 1 de ce blog).

Cette partie est à traiter prioritairement, si l'on ne veut pas s'égayer dans la nature !

En effet, bien en prendre en compte les attentes de vos prospects par exemple, est très important, mais savoir en délimiter le rayon d'action précisément, est plus complexe. 

LA METHODE !

Je vous renvoie ici à une pointure en matière de management : Peter Drucker. Cliquez sur le lien au bas de ce article !

Il résume cette stratégie à un questionnement simple :

  • Qu'est-ce que je veux ?
  • MAIS surtout qu'est-ce que les autres attendent de moi ?
  • OU : qui sont les autres ?

Faites un test, avec votre entourage devant une tasse de café !

Demandez leurs quelles sont les informations qu'ils recherchent ! 

Vous déterminerez ainsi une base de besoins informationnels. Il vous restera ensuite à analyser ses besoins, de les adapter à vos cibles de prospects et le tour est joué : enfin presque !

LES OUTILS A METTRE EN OEUVRE : 

Nous allons parler ici de facteurs clés de succès (FCS en marketing).

Premier temps : Vous allez ainsi pouvoir cadrer précisément vos objectifs stratégiques en passant par une phase d'introspection pour mettre en avant vos atouts et gommer vos faiblesses.

Deuxième temps : Vous allez en sélectionner les facteurs fondamentaux.

Troisième temps : Vous identifierez toutes les informations utiles pour atteindre ces facteurs fondamentaux.

Quatrième temps : Vous allez adapter votre veille sur les thèmes que vous aurez jugé utile.

LES CONSEILS DU PRO

Pour compléter cet article et pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous renvoie sur deux excellents livres :

  • LES FICHES PRATIQUES DU TRAVAILLEUR DU SAVOIR (2009) de CHRISTOPHE DESCHAMPS (disponibles sur le site Ouils froids). Cliquez sur le lien ci-dessous.
  • LES FONDAMENTAUX DU RECUEIL D'INFORMATIONS (2014) de MICHEL DENJEAN. Cliquez sur le lien ci-dessous.

A LA SEMAINE PROCHAINE !

NOS AMIS ET PARTENAIREShttps://www.strategie-multisite.com/fr/ et https://www.web-solution-way.com/fr/

ET NOUS BIEN ENTENDU : UNE REFERENCE EN #normandie : 

https://www.agence-web-enviedemots76.fr/