le social selling en question !

DEFINITION

Le social selling est l'utilisation des réseaux sociaux pour augmenter ses ventes et donc son chiffre d'affaire.

Vous êtes intéressés : suivez moi !

  • Que penseriez-vous de votre architecte si vous ne le trouviez pas sur :
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • Wizbii
  • Quora
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Xing
  • Google+

Ne trichez pas, vous diriez sans doute, sa communication est un peu défaillante et un doute global pourrait naître de cette situation.

POURQUOI ?

Vos clients sont devenus autonomes, ils n'ont presque plus besoin de vos arguments de bons vendeurs de prestations.

Ils sont hyperconnectés sur les réseaux sociaux professionnels (RSP) et connaissent le marché parfois bien mieux que nous.

C'est un fait, mais c'est ainsi. L'évolution est irréversible !

Alors me direz-vous, j'y passe tout de suite !

Oui et non !

Vous devez bien analyser l'utilité du social selling pour votre entreprise. 

Ce n'est pas si simple mais la petite évaluation ci-dessous va vous y aider !

Répondez à toutes les questions de ce questionnaire :

1° Selon vous, votre entreprise en est ou ?

a) ma société n'est pas présente sur les réseaux sociaux professionnels.

b) je suis sur les réseaux sociaux professionnels mais peu actif.

c) je suis sur les réseaux sociaux professionnels et actif.

d) les RSP sont parti intégrante de ma stratégie digitale.

2° Votre présence sur les RSP en tant que dirigeant ?

a) non, je n'y suis pas.

b) je suis présent mais peu actif.

c) je suis présent et je poste régulièrement des posts.

d) En tant que dirigeant, cela fait parti de ma stratégie de prospection.

3° Quelle est votre stratégie commerciale en ce moment ?

a) je ne peut pas parler de stratégie, je fait des réponses à nos clients, je fait un peu de prospection et des e-mailings.

b) j'ai réfléchi au sujet et je dois me pencher sur les méthodes d'inbound marketing (*). Les méthodes de vente de mes prestations sont dépassées actuellement.

c) je suis de plus en plus souvent sollicités par mes clients sur les RS. J'ai du mal à savoir comment m'y prendre et ce que je peux attendre de ces nouvelles méthodes de prospection.

d) je sais que certains concurrents utilisent déjà les RS et qu'ils peuvent mesurer périodiquement leurs retombées commerciales.

4° Prenez vous souvent la parole dans des forums professionnels, des tables rondes, des salons, des associations professionnelles ?

a) jamais

b) moins d'une fois par an.

c) plusieurs fois par an.

d) Très souvent, plus d'une fois par mois.

5° Vos clients sont-ils sur les RS ? Etes-vous allé voir s'ls sont actifs ?

a) mes clients ne sont pas sur les RS.

b) seulement certains de mes clients sont sur mes RS.

c) la plupart de mes clients sont sur les RS.

d) mes clients sont très actifs sur les RS.

6° Avez-vous une stratégie digitale de création de contenus marketing (livres blancs, e-books, wébinars, tutos, études gratuites, articles de blog, conseils...).

a) non pas du tout

b) non mais j'y pense sérieusement

c) oui j'ai ce type de contenus en magasin mais je ne les utilise pas assez souvent.

d) oui et je les utilise en les diffusant sur mon blog ainsi que sur les RS.

7° Possédez-vous un smartphone professionnel qui se connecte sur les RS et faire des photos ?

a) mon téléphone est vieillissant.

b) il n'est pas adapté à la photo.

c) oui et je l'utilise de temps en temps; pas toujours quand il faudrait.

d) oui et je l'utilise souvent : plus d'une fois par semaine.

VOILA LES AMIS : COPIEZ/COLLEZ CE PETIT QUESTIONNAIRE ET REPONDEZ A TOUTES LES QUESTIONS !

COMPTABILISEZ LES a, b, c et d et dégagez une majorité (le plus de....).

Nous vous donnerons le RESULTAT la semaine prochaine et vous dégagerons des objectifs possibles pour vous lancer dans le SOCIAL SELLING !

Adisiatz (à bientôt).

(*) inbound marketing : https://blog.hubspot.fr/inbound-marketing-information

Notre site : https://www.agence-web-enviedemots76.fr/