le guest blogging : une pratique redactionnelle qui renforce votre marketing digital !



LE GUEST BLOGGING POUR UNE MARQUE : COMMENT LE DÉFINIR ?

Si vous gérez un blog, vous avez sans doute entendu parler du guest blogging, plus connu parfois sous le vocable "d’articles invités".

Cette pratique rédactionnelle va consister pour une marque à écrire un article et de le publier sur le blog ou le site d’une autre marque ou à l’inverse pour une marque d’écrire un article invité sur votre site. 

LES ASPECTS INTÉRESSANTS DU GUEST BLOGGING 

·        Un excellent moyen de vous faire connaître en publiant un article invité sur le site ou blog d’une autre marque. En faisant de la sorte, vous êtes autorisé à impacter un lien retour vers votre site ou à l’inverse placer des liens vers le site qui vous a accueilli. Vous favorisez ainsi la navigation de votre article.

·        En procédant ainsi, vous allez devenir un facilitateur de création de contenus riches et rafraîchis, à partir des liens de qualité que vous aurez créés.

·        Vous allez développer et faire connaître votre expertise. Vous savez comme moi que les blogs qui se développent, qui influencent sont ceux dont l’auteur est un expert référencé en tant que tel. En publiant en tant qu’invité, sur ce type de blog, vous obtenez la caution que vous êtes reconnu comme un expert sur tel ou tel sujet. La balle est dans votre camp !

·        En obtenant des liens retour ((backlings) sur votre blog à partir de sites de référence, vous allez acquérir plus ou moins rapidement de la saine popularité et améliorer sensiblement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

·        Si votre article invité est intéressant, il est fort probable que les internautes de la toile auront envie de mieux connaître l'expert que vous êtes : la gloire !

Cette méthode est de plus en plus prisée, car elle est simple à mettre en place et assez rapidement opérationnelle.

COMMENT SE LANCER DANS LE GUEST BLOGGING ?

Sur le fond, pour le site recevant un article invité, le guest blogging est une excellente manière de porter un éclairage sur la qualité de votre site, sur vos produits ou vos services.

En termes de référencement stricto sensu, vous aller élargir globalement votre champ de mots-clés ET profiter de liens externes de qualité : que du bonheur !

En tant que "puissance invitée", vous aurez par votre contenu, l’occasion de toucher un lectorat motivé par le thème que vous développez. Vous allez ainsi pouvoir, vous engager sérieusement dans la conversion de prospects en clients : intéressant non pour le business !

Enfin, grâce au guest blogging, les deux sites concernés par l’échange vont tirer un gain non négligeable : des contenus sans cesse renouvelés pour leur fraîcheur, qui sont autant de leviers pour le référencement et les conversions.

IDENTIFIER LES OBJECTIFS AU DÉPART !

Quelques conseils chronologiques :

·        Faire une liste exhaustive de partenaires professionnels sur un secteur d’activité précis. Je rajouterais à cette liste les bloggers et médias qui pratiquent le guest blogging.

·        Ensuite, il va falloir étudier précisément les cibles et la ligne éditoriale de chacun des intervenants qui constituent votre liste de base.

·        Pensez à analyser également, les engagements des communautés des membres de votre liste sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Twitter, Linkedin (très important), Google My business, Viadéo et ne négligez pas Instagram. Tout cela va vous aider à déterminer d’une manière plus fine la qualité intrinsèque de leur stratégie webmarketing.

LA SUITE LOGIQUE : DÉFINIR VOS OBJECTIFS OPÉRATIONNELS !

J’insiste sur ce point, il faut maîtriser les fondamentaux, à savoir :

·        rédiger du contenu unique pour valoriser et mettre en valeur votre expertise.

·        Éviter l’optimisation effrénée.

·        Opter pour un ton rédactionnel clair, concis, percutant pour captiver votre lecteur. Utiliser un vocabulaire simple, accessible à tous.

·        Travailler plus particulièrement vos titres qui doivent être courts et explosifs. 

DÉFINIR LES POINTS D’ACCROCHE DE VOTRE PARTENARIAT : ESSENTIEL !

·        Faire un microaudit des deux sites partenaires sans indulgence et méthodiquement : autorité du domaine, partages sur les réseaux sociaux avec examen des commentaires, e-réputation.

·        Faire un point précis sur les lignes éditoriales des deux sites : contenus qualitatifs, qualités des supports (photos, vidéo...), régularité des publications, nombres et qualités des articles invités sur le site qui héberge.

·        Prévoir les conditions générales et particulières de votre partenariat : longueur des articles, liens dofollow en particulier, articles popularisés sur d’autres supports (newsletter...) ou sur les réseaux sociaux du site qui vous héberge.

·        Pour du moyen terme, il vous prévoir également un calendrier éditorial commun qui mettra en évidence les parutions prévues d’articles que se soit le votre ou le leur : on est courtois et on se rend la politesse !

QUELQUES BONUS :

·        le site BuzzSumo est un bel outil qui vous permet de vérifier si votre site partenaire à : des contenus performants, optimisés et cerise sur le gâteau : identifier des influenceurs. Ce site est en anglais.


Nous reviendrons dans un prochain article sur plusieurs méthodes spécifiques pour conforter durablement votre guest blogging.

En attendant, bonne rédac !

Notre site accepte les articles invités sur : https://cutt.ly/bti0VV0

Pour nous contacter : https://cutt.ly/mti00ZX