Article invité : la solution pour améliorer la popularité de son site ?

Article invité : la solution pour améliorer la popularité de son site ?

Article invité

La construction d’un maillage externe pour son site internet est aussi nécessaire que difficile à mettre en place. Pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, il n’y a pas de secret : il faut du lien, mais du lien de qualité. Et attention aux liens artificiels, Google les déteste !

Article invité : qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, un article invité n’est autre qu’un article rédigé spécifiquement pour un site internet partenaire avec pour objectif de créer un lien vers son site. L’intérêt de cette pratique consiste à améliorer la popularité de son site internet en profitant de la qualité du site sur lequel l’article est publié, mais aussi de totalement contrôler le contenu associé au lien de votre site, ainsi que l’ancrage.

Bien évidemment, nous précisons que rédiger un article invité avec une visée purement commerciale n’est pas recommandé. En effet, cela manquerait de subtilité et pourrait devenir contre productif.

Le lien qui va pointer vers votre site devra s’intégrer de façon totalement naturelle, mais également présenter un intérêt tout particulier dans le cadre de l’article. Autrement dit, cliquer vers votre site devra apporter une valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Il est possible qu’une page de destination doive être créée sur votre site pour ancrer ce lien le plus naturellement possible.

Article invité : quelle posture adopter pour aborder un site partenaire ?

Pour publier un article invité, il existe deux possibilités :

  • le site partenaire exprime clairement qu’il accepte les articles invités et livre même une charte de rédaction.
  • Le site partenaire n’aborde pas cette question et il va falloir le convaincre sans garantie que l’article sera bien publié.

Le second cas est classique, mais également le plus compliqué à gérer. En effet, le site web n’accepte pas forcément ce type de procédé et il va falloir négocier pour que votre lien soit publié.

Pour ce faire, il va falloir trouver le bon compromis pour lui :

  • Cibler un lien cassé pour proposer un contenu de remplacement (analyser les erreurs 404 notamment) ;
  • Échange de bon procédé avec la rédaction d’un article de qualité en échange d’un lien retour ;
  • Proposer une extension de texte pour un article déjà rédigé afin d’enrichir un contenu déjà existant ;
  • Etc.

Il existe de nombreuses façons bienveillantes de mettre en place ce type d’échange. En revanche, il est possible, malgré toute la bonne volonté que vous y aurez mis, que vos efforts ne portent pas leurs fruits et que votre article soit tout de même refusé.

Il ne vous reste qu’à persévérer en recherchant d’autres sites qui pourraient devenir vos partenaires.