LE GUEST BLOGGING EN SIX POINTS CLES !

Si vous gérez un blog ou un site, il y a fort à parier que vous ayez entendu parler du guest blogging et des “articles invités”. Cette pratique, si elle est bien mise en place, va vous faire optimiser votre SEO et donc gagner quelques positions intéressantes sur Google.

Les points clés de la méthode !

1er point : il faut partir à la chasse de tous les sites qui sont en mesure d’accepter les articles “invités”. En dehors du fait que vous serez conviés ou non, là c’est vos talents de stratégie marketing qui devront être mis en œuvre, je vous conseille :

●    de vérifier que le site qui vous invite est bien en cohérence avec le vôtre, en particulier sur le thème ET les cibles.

●    si c’est un site à bonne notoriété. De nombreux outils doivent vous permettre d’établir cette notoriété, par des métriques reconnues : le nombre de mentions de la marque, les partages sur les médias sociaux, les liens externes, le trafic du site web en question. je vous donne en fin d’article des liens qui vous permettront de faire votre religion.

●    si c’est un site qui est mis à jour régulièrement, s’il est bien là sur les réseaux sociaux et s’il contribue à leur animation, si les abonnés de ce site sont engagés.

 

2ème point : essayez de lister les sites influents et bien référencés sur vos propres thématiques. Peut-être qu’ils n’acceptent pas tous les “articles invités” mais là, c’est à vous de les convaincre et de leur montrer vos talents cachés. Je vous propose ici, une liste non exhaustive de contacts possibles : LES 200 SITES QUI PRATIQUENT LE GUEST BLOGGING


 

3ème point : aller faire vos courses chez les concurrents. S’ils sont adeptes du guest blogging, vous allez vite découvrir les liens externes qui pointent sur leur site. Bien entendu, cette connaissance fine de la concurrence, va vous permettre de démarcher malin et ainsi de mieux vous vendre.

Quelques outils gratuits ou payants : Majectic, Open Link Profiler, Ahrefs…


 

4ème point : il est intéressant également de suivre des blogueurs influents qui produisent sur d’autres supports numériques que le leur.

 Vos recherches dans ce domaine, peuvent être facilités en allant sur Google, les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Instagram.

Petite astuce : les blogueurs utilisent souvent une seule photo de profil. Vous pouvez faire dans ce cas une recherche d’image inversée sur la base de cette photo et voir ainsi la plupart des sites où ce blogueur a posté.


 

5ème point : si votre propre blog a déjà son empreinte de notoriété, regardez précisément les personnes qui y font des commentaires. Ces visiteurs d’un soir ou de plusieurs ont sans aucun doute également un site, qui acceptera peut-être vos articles invités car ils connaissent déjà vos talents de rédacteur.


 

Point 6 : c’est très “news trends” : nouvelles tendances dans le texte, vous aurez la possibilité de trouver des sites qui sont disposés à interviewer des blogueurs de talent et qui correspondent à vos propres cibles.

Nous ne sommes plus tout à fait dans le guest blogging mais cela reste une alternative intéressante pour trouver des perles rares en liens de qualité.


 

Vous aurez sans doute aperçu à ce moment de mon article, que se lancer dans la rédaction d’articles invités peut être chronophage et frustrant à la fois car vous dépensez de l’énergie plus ou moins folle pour un outil numérique qui ne vous appartient pas.

J’espère néanmoins vous avoir démontré qu’avec une stratégie bien mise en place, par un travail de recherche et d’analyse en amont, vous avez tout à y gagner !


Claude HUC